LEUCHTTURM1917 célèbre les 100 ans du Bauhaus

Édition Spéciale Bauhaus

L'édition spéciale Bauhaus

Le Bauhaus est l'école d’art la plus importante du 20ème siècle.

À l’occasion de son 100ème anniversaire, LEUCHTTURM1917 lui consacre l’édition du centenaire. Des formes pures et dépouillées, des détails fonctionnels et des couleurs classiques : telles sont les principales composantes de la doctrine du Bauhaus.

Ces mêmes principes ont toujours guidé LEUCHTTURM1917 dans le design de ses produits. À l’occasion du centenaire du Bauhaus, nous avons créé une série constituée de carnets de notes, de Pen Loops et de crayons évoquant les lignes directrices du Bauhaus.


Découvrez l'édition

Everything starts from a dot.

LEUCHTTURM1917 100 Jahre Bauhaus Edition

L’édition 100 Jahre Bauhaus de LEUCHTTURM1917

Vassily Kandinsky, peintre, graphiste, théoricien de l’art et enseignant du Bauhaus en son temps, en avait fait un résumé percutant en déclarant : « Everything starts from a dot. »

La créativité vient de l’esprit, mais pour faire partie du monde, elle doit sortir de la tête, grâce à la main qui dessine sur une feuille de papier et qui commence toujours par un point. C’est le premier point de contact entre la pensée et le papier, un moment décisif.

Un moment tellement décisif que nous avons décidé de le célébrer avec l'édition du centenaire LEUCHTTURM1917. Cette nouvelle série se compose de carnets de notes, de Pen Loops et de crayons qui, de par leur forme et leurs détails, évoquent le style révolutionnaire du Bauhaus. 

Et qui sait... C’est peut-être par le biais de l'un de ces outils qu’arrivera la prochaine grande percée créative. Car comme on le sait : « Everything starts from a dot. »



Carnet Bauhaus Édition Spéciale

Carnets de notes

Bauhaus Pen Loop

Pen Loops

Crayon Bauhaus Édition Spéciale

Ensemble de 5 crayons



L’histoire du Bauhaus

Aucune école de design n‘a autant façonné le présent que le Bauhaus. Créé à Weimar en 1919, le Bauhaus a révolutionné les notions d’esthétique et d’architecture.

La Staatliches Bauhaus, ou plus simplement, le Bauhaus, est une école d’art fondée par Walter Gropius. L’objectif de cette école était de fusionner l’art, la technologie et l’artisanat – une approche révolutionnaire pour l’époque. Il s’agissait notamment de passer par la fabrication industrielle afin de trouver des moyens de créer des ponts entre individualité, installations modernes et construction économique.

Cent ans après la création de l'école d’architecture Bauhaus, les bâtiments, installations et infrastructures témoignant des idées révolutionnaires du style Bauhaus fascinent toujours autant. Mais c’est surtout le principe de base consistant à allier architecture, art et technologie qui fait aujourd’hui encore toute la singularité du style Bauhaus. Le Bauhaus reste la plus importante école d’architecture, de design et des arts libres et appliqués du 20ème siècle et son influence se fait encore ressentir dans notre vie aujourd’hui.

Bauhaus Édition Spéciale